L'extraction par SBSE
Avant de réaliser un screening par GC/MS ou GC/TOF-MS il est nécessaire de bien choisir sa méthode d’extraction. A TWISTAROMA nous sommes experts dans l’analyse d’odeurs, mais aussi dans le choix de la méthode la plus adaptée à vos besoins.
La technique que nous préconisons pour une analyse large spectre, sans sacrifier la sensibilité est la SBSE pour Stir Bar Sorptive Extraction.
La SBSE : une technique versatile pour tout type de matrice
Cette technique sans solvant s'adapte à toutes les matrices, liquides ou solides.
Boisson
La SBSE est adaptée à l'analyse de boissons, typiquement les boissons fermentées comme la bière ou le vin ou le champagne
Plantes
La SBSE peut se placer au contact des plantes pour en adsorber les composés volatils et les profiler
Cosmétique
La SBSE sert également à TWISTAROMA pour réaliser les analyses de produits cosmétiques et tout particulièrement les allergènes
Pour des performances inégalées
Jusqu'à 45 extractions en simultanée
La SBSE est "verte"
La SBSE est une technique sans solvant que l’on peut considérée comme « verte ». Elle permet d’obtenir en un temps minimal une extraction maximale de nombreux composés volatils.
Pour en savoir plus nous vous conseillons l’excellent travail du laboratoire durable sur le sujet ici
La SBSE est sensible
La SBSE est sensible, elle est tout à fait adaptée à la réalisation de profil large et à la recherche de traces (ng/L) comme c’est le cas pour les défauts olfactifs. Dans le cas du vin cette technique a montré ses preuves (voir ici)
La SBSE est versatile
La SBSE peut être utilisée sur tous types de matrices, liquide ou solide, avec ou sans alcool ou eau. De plus il est possible de réaliser des extractions multiples afin d’augmenter le signal.
Pourquoi choisir la SBSE pour profiler mon échantillon ?
Comment fonctionne la SBSE ?
Le principe de la SBSE est assez simple, il s’agit d’un petit barreau aimanté, généralement de 1cm de long, recouvert d’un polymère : le polydemthylsiloxane. Ce polymère a la capacité d’adsorber les composés hydrophobes (logP>2). Cette adsorption sur le polymère est directement lié au logP du composé, pour une adsorption de 100% on considère qu’il faut que la molécule ait un logP>3.
Cette technique est extrèmement sensible, elle permet de détecter des composés volatils sous le ng/L.
SBSE et HSSE ?
L'extraction des COVs dans des liquides
Les twisters sont placés dans le liquide puis mis sous agitation pendant un temps donné. Cette étape d’extraction optimisée à TWISTAROMA permet de concentrer les composés volatils sur le twister qui est ensuite placé dans son insert puis désorbés, les arômes ainsi désorbés sont analysés par GC/MS simple quad ou GC/ToF-MS. Cette technique est appelée SBSE pour Stir Bar Sorptive Extraction
L'extraction des COVs dans les solides
Il s’agit ici de collecter les composés volatils émis par un solide, du fromage par exemple ou tous types de matériaux. Pour se faire le twister est suspendu au dessus de la matrice à analyser pendant un temps donné (plus long qu’en extraction liquide) puis le twister est inséré dans son liner et désorbé. Cette technique est appelée HSSE pour Headspace Stir bar Sorptive Extraction