Profil des odeurs
Les odeurs omniprésentes : Leurs analyses à TWISTAROMA
deurs sont incontournables dans notre quotidien, et l’homme a développé une capacité à vivre en harmonie avec elles. Notre odorat est constamment en éveil, nous alertant, nous éveillant, nous faisant fronce les sourcils ou nous procurant satisfaction.
Dans les domaines de la cosmétique et de l’agro-alimentaire, les odeurs jouent un rôle primordial. Elles peuvent être considérées comme des défauts ou des indicateurs de qualité, des signes d’infection ou de vieillissement. Elles véhiculent des messages qu’il nous incombe d’interpréter.
Afin de décortiquer, d’identifier, de caractériser et de commenter ces odeurs, il est essentiel de comprendre leur chimie. En effet, les odeurs sont composées de molécules chimiques, également appelées composés volatils (COVs).
Chaque molécule possède ses propres particularités. Certaines sont hydrophiles, restant dans l’eau, tandis que d’autres sont hydrophobes, fuyant l’eau. Certaines ont des seuils de perception extrêmement bas, pouvant atteindre des concentrations de l’ordre du nanogramme par litre (ng/L), tandis que d’autres sont à peine perceptibles. Par exemple, est-il possible de distinguer la différence de taux d’alcool (éthanol) entre deux bières, l’une à 5% et l’autre à 6%, alors que cette différence représente près de 10g/L ?
Chez TWISTAROMA, nous utilisons des techniques d’extraction sans solvants de pointe, combinées aux technologies de séparation et d’analyse les plus performantes du marché, pour traquer, analyser et identifier ces molécules olfactives.
Afin de garantir des analyses et des comparaisons de profils optimales, nous avons ajouté notre touche personnelle en traitant les données à l’aide de logiciels spécifiquement développés en interne. Cela nous permet d’aligner, de déconvoluer et d’identifier les molécules avec précision.
Préparation d'échantillons
Services
Avant d’analyser les composés volatils il est nécessaire de préparer leurs extractions
multiple SBSE
mSBSE
Cette technique utilise plusieurs twisters (en SBSE et/ou HSSE) et permet d’augmenter la quantité de COVs injecté. Idéal pour une analyse par GC/O
- Liquide
- Solide
Dynamique Headspace
DHS
La technique d’extraction ultime pour screener un maximum de composés (hydrophiles ou hydrophobes)
- Liquide
- Solide
Headspace
HS
Adapté à l’analyse de solvant et de composés présents en concentration importante
- Liquide
- Solide
Solid Phase Micro Extraction
SPME
Idéal pour explorer l’échantillon, adaptée à toutes les matrices c’est la technique retenue en première intention
- Liquide
- Solide
- Sans solvant
Stir Bar Sorptive Extraction
SBSE
Adapté à l’analyse des composés à l’état de trace. Cette technique est surtout utilisé pour les matrices liquides
- Liquide
- Solide
Headspace Sorptive Extraction
HSSE
Idéal pour explorer l’échantillon, adaptée à toutes les matrices c’est la technique retenue en première intention
- Liquide
- Solide